La séance commence par un entretien qui permet de connaitre vos antécédents médicaux, si des traitements sont en cours et s’il n’y a pas de contre indication à une séance de réflexologie plantaire.

Il me permet d’être à votre écoute, de cerner votre état de santé, vos habitudes de vie, de préciser les raisons de votre visite et de répondre à d’éventuelles questions.

Cet entretien donne déjà une ligne de conduite à la séance de réflexologie plantaire et me permet d’adapter la séance de manière individuelle.

séance de reflexologie plantaire

La séance de réflexologie plantaire

Vous êtes confortablement installés sur une table de massage, pieds nus, avec des pantalons amples si possible me permettant de remonter jusqu’au mollets pendant la séance.

Après quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente, je commence le travail de réflexologie à proprement parler.

J’utilise un mélange d’huiles essentielles et végétales, harmonisantes et rééquilibrantes.

Pendant la séance, je vous demanderais de m’indiquer les zones sensibles ou douloureuses. Il est important que vous me le signaliez, c’est un travail en binôme qui s’effectue. Ces indications sont précieuses, vous permettent d’être à l’écoute de vos sensations et me permettent d’effectuer un travail plus précis et plus efficace. J’adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées. Le travail consiste en une alternance de mouvements de reptation avec le pouce, de pression et de lissage avec tous les doigts de la main.

Chaque séance est unique et demande une attention particulière au praticien. C’est pour vous un moment privilégié ou le corps et le mental en réponse aux stimuli lâchent prise. Au bout d’un moment, plus besoin de parler, le corps fait son travail d’autorégulation en douceur et vous demande de « laisser faire ».

A l’issue de la séance, je vous laisse tranquillement reprendre vos esprit, je vous propose un verre d’eau car le corps ressent déjà le besoin de drainer, et je suis à l’écoute de vos ressentis si vous le souhaitez.

table de reflexologie

Durée et fréquence de la séance de réflexologie plantaire

La durée de la séance est de 1h à 1h15 en fonction de la durée de l’entretien préalable. Pour les enfants les séances sont plus courtes.

La fréquence est variable d’une personne à l’autre et dépend du problème et de vos attentes. Quelques séances voire une seule séance peuvent suffirent pour soulager une affection récente (sciatique ou stopper une migraine ou une douleur ostéo-articulaire).

Un travail plus long est nécessaire pour des problèmes chroniques et les séances sont parfois alternées avec des séances chez un kiné ou un ostéopathe. Les séances peuvent être rapprochées (1 séance/semaine pendant un mois). Puis les séances seront espacées.

Une pratique régulière mensuelle permet d’avoir une vraie prévention.

Une séance aux changements de saison, permettra de conserver l’équilibre de l’organisme.
Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes peuvent réagir très rapidement, d’autres auront besoin de plusieurs séances, d’autres réagiront peut.

Dans tous les cas, la réflexologie plantaire apporte une relaxation, une profonde détente et une meilleure qualité de sommeil.